Prendre le temps de s’aimer

Si vous préférez voir la vidéo, cliquez ici.

Aaaahhh, février, mois de l’amour, des amoureux et de tous ceux qui s’aiment…  Je ne pouvais pas écrire un article en février sans parler de l’amour.  Mais je me demandais sérieusement sous quel angle l’aborder. Allais-je parler de l’estime de soi ?  C’est un thème important, mais dont on entend souvent parler.  Allais-je aborder la relation de couple ?  Je n’étais pas certaine de vouloir traiter ce sujet complexe.  Et j’ai eu la chance (vive la synchronicité !) de recevoir un article du Positive Psychology News Daily qui parlait de la Saint-Valentin sous un angle original.  J’ai choisi de m’en inspirer pour vous suggérer de pratiquer la pleine conscience dans vos relations.  Je ne suis pas en train de vous suggérer de méditer en couple !  Quoique, après tout, ce ne soit pas une si mauvaise idée.  La pleine conscience ne se résume pas à la pratique de la méditation.  C’est plutôt une façon de vivre dans le moment présent, en acceptant la réalité telle qu’elle se présente, sans jugement et avec compassion.

« État de conscience  qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Jon Kabat-Zinn, 2003

 Dans toute relation avec l’autre, (et même avec soi-même, si vous y pensez bien), vient un moment ou l’autre nous irrite.  La vie commune nous offre une panoplie d’insatisfactions : une mauvaise habitude (elle dépense trop, il est toujours sur son ordinateur, etc.), un conflit d’opinions (au sujet de l’éducation des enfants ou de l’argent), ou des comportements qu’on souhaiterait voir chez l’autre (j’aimerais qu’il souligne mon anniversaire, j’aimerais qu’elle fasse plus souvent l’amour).  Les conflits font partie de toute relation et c’est parfois très difficile d’en arriver à négocier une solution qui soit satisfaisante pour chacun.  Au point que parfois certains en arrivent à se demander s’ils ont choisi le bon partenaire et à remettre en question la relation.

Il est pourtant possible d’éprouver plus de contentement et de paix avec l’autre lorsqu’on pratique la pleine conscience.  Comment y parvenir ?

Il s’agit de prendre conscience SANS JUGEMENT de ce qui se passe au moment présent, d’observer les stimuli internes et externes de votre environnement.  Ainsi, vous pourriez simplement observer votre irritation vis-à-vis le comportement de l’autre sans lui mettre l’étiquette « mauvaise ».  Vous pourriez penser « Ah, j’observe que cette frustration revient » sans ajouter que votre frustration est mauvaise, que vous ne devriez pas être frustré, etc..  Pourquoi ne pas mettre d’étiquette ?  Le fait de mettre une étiquette de « mauvaise » active votre système nerveux sympathique comme lorsque vous faites face à un stresseur.  Votre système vous prépare donc à fuir ou à combattre.  Ce n’est peut-être pas la meilleure attitude à avoir vis-à-vis votre conjoint !

Par contre, lorsque vous êtes en position d’observateur sans jugement, votre système nerveux parasympathique est activé, ce qui a un effet calmant et vous prédispose à agir de façon plus positive.  Vous êtes donc dans la meilleure position pour évaluer objectivement la situation, déterminer la meilleure solution et passer à l’action.

Le but de la pleine conscience n’est pas « d’effacer » votre irritation, mais plutôt de vous permettre de continuer à bien fonctionner avec elle.  Si vous entretenez votre colère ou tenter de faire changer l’autre, vous n’obtiendrez pas de résultat positif.  Vous et l’autre allez vous enliser dans une lutte de pouvoir stérile.  La pleine conscience vous permet de percevoir ce piège et de l’éviter.  En pleine conscience, vous évaluez mieux la meilleure façon et le meilleur moment pour exprimer vos émotions.  Vous n’évitez pas le conflit, mais vous le traversez beaucoup mieux.

Le fait de vivre en pleine conscience vous permet aussi de mieux percevoir les attentes et émotions des gens de votre entourage.  Nous avons des neurones miroir dans le cerveau.  Lorsque nous regardons quelqu’un qui souffre, ces neurones miroirs s’activent et nous font ressentir ce que l’autre éprouve.  C’est la base de l’empathie.  Mais encore faut-il prendre le temps de regarder l’autre.  Aujourd’hui, les gens sont tellement pressés, ils sont tellement concentrés sur leurs obligations et emprisonnés dans leur tête qu’ils ne prennent plus le temps de vraiment regarder l’autre.  Leurs neurones miroir ne peuvent donc pas s’allumer.  Vivre dans la pleine conscience vous amène à vivre dans le moment présent, d’être conscient de la présence de l’autre, de prendre le temps de le regarder vraiment et sans jugement.  Vos neurones miroir ont alors le temps de s’allumer et vous pouvez ressentir de l’empathie et des sentiments positifs envers l’autre.  Ajoutez une pincée de compassion et vous vous dirigez vers une forme d’amour inconditionnel !  C’est un plus pour une relation de couple ou pour toute relation !

 De plus, lorsque vous vivez votre vie en courant, aux prises avec une quantité trop grande d’obligations, vous et votre partenaire de vie faites équipe pour faire face aux difficultés de la vie.  Mais vous n’avez plus le temps de partager des moments agréables ensemble, d’éprouver ensemble des émotions positives.  Votre relation est mise à rude épreuve par le quotidien sans être nourrie par des moments privilégiés.  Dans son dernier livre, Barbara Fredrikcson écrit que « l’amour émerge chaque fois que deux personnes ou plus se connectent grâce à une émotion positive partagée » (traduction libre).  Rappelez-vous comme vous vous êtes sentis unis aux gens qui vous entourent lorsque vous partagez avec eux des émotions positives !  Le truc, c’est de répéter ces expériences pour solidifier vos relations avec ceux que vous aimez.  La pleine conscience vous permet de goûter ces moments agréables qui sont présents au quotidien lorsqu’on vit dans le présent et qu’on prend le temps de les observer.

 À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de vivre des moments agréables avec les gens que vous aimez ?  C’est ce que je vous souhaite de vivre tous les jours de l’année.

 LE COIN DE LA COACH

J’espère que vous avez passé une bonne St-Valentin.  Mais le plus important n’est pas comment vous avez vécu cette journée, mais comment vous allez vivre toutes les autres journées de l’année.  Les relations interpersonnelles sont un des piliers du bonheur.  Comment prenez-vous soin des vôtres ?

1-Qu’avez-vous fait d’agréable avec votre partenaire de vie cette semaine ?

2-À quand remonte votre dernière sortie ou activité agréable avec ceux que vous aimez ?

3- Que ferez-vous cette semaine pour que vos neurones miroir s’allument ?

4- Quelles activités agréables allez-vous planifier avec ceux que vous aimez cette semaine ?

5- Comment allez-vous appliquer la pleine conscience dans vos relations interpersonnelles ?

_______________________________________________________________

La citation de Barbara Fredrickson est : « Love spring up anytime any two or rmore people connect over a shared positive emotion. »  Cité par Kirsten Cronlund dans son article Mindful Love, publié dans le Positive Psychology News Daily du 14 février 2013, un article intéressant sur une nouvelle façon de voir la St-Valentin et les relations de couple.

http://positivepsychologynews.com/news/kirsten-cronlund/201302141547

Barbara Fredrickson, chercheure en psychologie positive, est une spécialiste de l’impact des émotions positives sur le bien-être psychologique.  Son dernier livre:

Fredrickson, B. L. (2013). Love 2.0: How Our Supreme Emotion Affects Everything We Feel, Think, Do, and Become. Hudson Street Press.

© Tous droits réservés 2018 Sylvie Boucher
Boutons Paypal par Blog Expert