Les CO-CRÉATEURS – Les lois de l’Univers : la Loi de l’Équilibre

Bonjour,

Comment allez-vous ?

Nous avions parlé d’identifier certaines règles qui nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne la vie afin de pouvoir danser avec elle plutôt que de nous battre contre elle.

Ces règles s’appuient sur l’observation de la nature et n’ont pas de connotation sectaire ou très ésotérique.  Les principes de vie suggérés s’appliquent concrètement dans le quotidien et constituent une solide sagesse de vie.

La première de ces neuf règles est :

  • La Loi de l’Équilibre :  trouver la voie du milieu

L’équilibre s’applique à tous les niveaux de votre être : votre corps, votre intellect et vos émotions.  La tête, le cœur et le corps doive être en harmonie.  Si je privilégie un des trois niveaux, par exemple si je vis beaucoup dans le mental, dans ma tête, il y a de bonnes chances que ce soit au détriment de mon cœur et peut-être de mon corps.  Quoi que vous entrepreniez, vous pouvez en faire trop ou trop peu et si le mouvement de pendule dans votre vie et vos habitudes oscille trop d’un côté, il oscillera inévitablement de l’autre à un moment donné.  Des comportements extrêmes cristallisés en habitudes créent un grand stress alors privilégiez la voie du milieu.

Par exemple, si l’une des sphères de votre vie prend trop de place par rapport aux autres, si le travail empiète trop sur la vie familiale ou vice versa, vous ne serez pas confortables, vous allez vous sentir déchirés dans votre vie.

Les gens qui ont l’habitude d’avoir des opinions très tranchées, rigides et extrêmes, de type tout ou rien, noir ou blanc rencontrent souvent des difficultés dans le quotidien.  Les problèmes se situent souvent dans les extrêmes alors que les solutions sont plutôt dans les nuances, dans la zone du milieu.  Par exemple, si je choisis de commencer à m’entraîner pour me mettre en forme et que j’ai une pensée « tout ou rien », il se peut que je me dise «il faut s’entraîner trois fois par semaine pour obtenir des résultats sinon ça ne donne rien et c’est une perte de temps.  Donc, si je ne peux pas m’entraîner trois fois par semaine, je préfère ne rien faire.»  Peut-être que je pourrais commencer à m’entraîner une fois par semaine…  Ce serait déjà beaucoup mieux que rien du tout.  Et pour quelqu’un qui ne s’entraîne pas du tout et qui a un horaire très chargé, trois fois par semaine est plutôt exigeant et risque de provoquer l’abandon de l’entraînement.

Pensez aussi à certaines personnes que vous connaissez peut-être et dont l’humeur se promène d’un extrême à l’autre : ils se sentent supers bien et tout à coup, c’est le drame ou l’explosion.  Ce n’est pas facile à vivre ni pour eux, ni pour leur entourage.  Et quand ces gens-là vivent des sautes extrêmes d’humeur, on parle même de pathologie.

Un autre exemple est au niveau de l’équilibre entre donner et recevoir.  Si vous ne faites que donner, tôt ou tard vous vous sentirez vidé et vous n’aurez plus rien à donner.  Par contre, si vous ne faites que recevoir, tôt ou tard les gens se lasseront de toujours vous donner et s’éloigneront de vous.

Une des façons les plus simples de rétablir l’équilibre, au niveau de votre corps pour commencer, est la respiration.  Si votre respiration est arythmique, votre corps et vos émotions seront parallèlement en déséquilibre.  Et lorsque votre corps est plus en équilibre, votre tête l’est elle aussi, et vous pouvez alors réfléchir aux décisions que vous prenez et aux actions que vous entreprenez afin qu’elles soient elles aussi dans la zone du milieu, c’est-à-dire équilibrées.

Dans la prochaine capsule, nous parlerons de la Loi des Choix.

Le petit défi de la semaine : observer si vous avez tendance à vous sentir en équilibre ou en déséquilibre dans votre vie.  Et s’il y a beaucoup de déséquilibre, peut-être pourrez-vous commencer à réfléchir à des solutions.

© Tous droits réservés 2018 Sylvie Boucher
Boutons Paypal par Blog Expert