Halloween et les masques que vous portez

Si vous préférez voir la vidéo:  cliquez ici

Les enfants adorent se déguiser lors de l’Halloween (1).  Durant une journée, ils peuvent s’imaginer qu’ils sont un super héros ou une princesse, ou tout autre personnage à la mode du jour.  Ils peuvent se promener dans leur imaginaire, devenir qui ils veulent, s’identifier à un personnage qui réalise des exploits.

En plus de pouvoir personnifier durant quelques heures un personnage qu’ils idéalisent, ils recevront une attention et une admiration particulières de la part de ceux qu’ils rencontrent.  Et ils récolteront des tonnes de friandises. L’Halloween est vraiment une fête extraordinaire !

Les adultes aussi aiment fêter l’Halloween. Choisissent-ils les mêmes costumes que les enfants ?  Pas tout à fait.  L’imaginaire des adultes n’est pas peuplé de princesse et de Spiderman.  J’avoue que je ne comprends pas très bien qu’on puisse avoir envie de se déguiser en zombie sanglant mais, après tout, pourquoi pas ?  Une fois par année n’est pas coutume.

Ce qui m’interpelle beaucoup plus, ce sont les masques que chacun de nous porte parfois dans son quotidien.  Vous arrive-t-il de porter un masque ?  À quel moment le faites-vous ?  Il serait très surprenant que vous portiez un masque lorsque vous êtes chez vous, tout seul, en train de regarder la télé, de lire ou d’écouter de la musique.  C’est habituellement lorsque nous sommes en présence d’une autre personne que nous portons un masque.  Plus précisément, lorsque nous croyons qu’il y a un regard sur nous qui risque de nous évaluer et de nous juger sévèrement.

Alors, à quoi servent ces masques que nous portons ?  À préserver notre image.  À présenter aux autres et aussi parfois à nous même une image qui correspond à ce que nous pensons être souhaitable, à ce que nous croyons que l’autre veut que nous soyons.  Enfant, nous avons appris à faire ce que nos parents nous demandaient de faire, à devenir les enfants sages que nos parents souhaitaient que nous soyons pour être acceptés et aimés.

Jusqu’à l’âge d’environ 30 ans, nous tentons de plaire aux gens qui nous entourent pour être aimés, ne pas être rejetés ou abandonnés.  Alors nous portons les masques qui conviennent à notre entourage.  Nous taisons certains de nos besoins pour ne pas déplaire.  Nous n’exprimons pas toutes nos émotions, de peur de heurter les autres.  Nous cachons certains de nos désirs parce que nous savons que notre entourage ne les approuve pas.  Nous repoussons dans l’ombre certaines de nos caractéristiques qui risquent de déplaire à notre famille ou à nos amis.

À force de repousser dans l’ombre ces caractéristiques que les autres n’apprécient pas, nous perdons nos couleurs, notre personnalité, nos forces vives et surtout notre identité.  Lorsque nous nous coupons de notre colère parce qu’elle n’est pas la bienvenue dans notre famille, nous nous coupons d’une source d’énergie importante pour nous défendre et nous affirmer.  Lorsque nous cachons notre ambition parce qu’elle n’est pas appréciée dans notre milieu, nous nous privons d’un grand moteur pour avancer.  Lorsque nous étouffons notre sens artistique parce que notre entourage valorise la logique cartésienne, nous perdons ce qui nous distingue de l’autre et nous ne pourrons pas enrichir la société de notre apport personnel.  Lorsque nous repoussons notre paresse dans l’ombre, nous n’avons plus rien pour nous empêcher de devenir un « workahollic ».  Lorsque nous cachons notre égoïsme, nous n’osons plus prendre soin de nous et dire non aux autres.  Notre ombre grossit, et nous disparaissons peu à peu, étouffés sous un masque qui nous ressemble de moins en moins…

Qu’arriverait-il si vous choisissiez de ne plus porter de masque ?  Seriez-vous vraiment mis au rancart, chassé par tous et abandonné par ceux qui vous aiment ?  Probablement pas, n’est-ce pas ?

Il est parfois difficile d’oser être soi.  À force de se cacher derrière des masques si longtemps, nous oublions parfois qui nous sommes.  Il est important de retrouver qui nous sommes vraiment.  Pour y parvenir, vous pouvez vous poser quelques questions:

Qu’est-ce que vous aimez ?  Quels sont vos talents, vos qualités, vos limites ?  Qu’est-ce qui vous fait plaisir ?  Et quelles sont les caractéristiques que vous avez repoussées dans l’ombre ?  Derrière chacune de ces caractéristiques se cache un cadeau, une facette de vous que vous récupérerez et qui enrichira votre vie.  Alors osez ôter vos masques.  En respectant qui vous êtes, votre estime de vous-même augmentera.  Et cela sera bénéfique pour vous et votre entourage.  Alors, fêtez bien Halloween et ensuite, osez ôtez vos masques !

1-En Amérique du Nord, le 31 octobre, veille de la fête des morts, les enfants se déguisent en fantômes et autres personnages imaginaires et font la tournée du voisinage pour aller demander des friandises.

 

© Tous droits réservés 2018 Sylvie Boucher
Boutons Paypal par Blog Expert